Canada 2015 c'est le blog du Canada

Comme une odeur d'érable de fin de vacances...

Pas vraiment la fin des vacances, il nous reste 2 jours avant de reprendre l'avion à Montréal (avec une pause à Trois Rivières entre Québec et Montréal), mais demain nous quittons la région de Charlevois / Côte Nord après une semaine très Nature... Nous sommes retournés au-dessus de Tadoussac là où on avait repéré tout un tas de petits lacs (voir description d'hier), au Lac Gobeil plus précisément, bénéficiant d'une petite plage. Occasion de baignades rapides, l'eau n'est pas aussi froide que dans le St-Laurent, mais quand même !

aux baleines !

notre zod en action ! Avant le départ aux baleines, il faut s'équiper chaudement et imperméablement : au large, la température est 10 à 12° inférieur à celle sur terre, donc on peut s'attendre à un 10° (avec une température de l'eau à 3°C, et on est parti pour 2h... ! balade tranquille, la mer est plate depuis ce matin, ce qui est particulièrement rare et nous permet d'observer assez rapidement et en nombre les cétacés, surtout des petits rorquals (8 à 9m), une bonne dizaine dont un qui n'hésite pas à s'approcher de nous et à passer sous notre zodiac ! plus loin (on doit rester à 400m sinon c'est...

Tadoussac part. 1

Dimanche 1er passage à Tadoussac, point de départ des croisières aux baleines ; on a quelques doutes sur les horaires qu'on a pu trouver sur internet, les prospectus, et les guides touristiques... Effectivement, on a bien fait, on réussit à avoir exactement ce qu'on voulait, un départ à 17h en zodiac pour lundi c'est donc l'occasion de visiter Tadoussac et alentours, voir pourquoi pas d'observer les baleines de la terre sur la route du retour, on traverse forêts et lacs qui me rappellent cinématographiquement le Maine de Stephen King ou le Crystal Lake de Vendredi 13...! La Chapelle des Indiens...

L'Isle aux Coudres : 23km en velo !

Samedi, c'est vélo, et c'est le tour de l'Isle aux Coudres, au total 23km qui se font en moyenne en 2h ; nous, on aura mis 5h, inclus la pause déj, la pause discussion avec le papy du coin le temps que l'averse passe, une pause au départ des kite-surf, et quelques pauses photo du paysage Pour accéder à l'île, un traversier (bac ou ferry comme on dit chez nous) fait la navette toutes les 1/2 heure de retour chez nous, baseball à 100m de notre maison...

Day off (?)

Bah voilà ! on se prend un day off / repos à flaner dans les alentours de nos quartiers à St-Irénée en se disant qu'on se passera de blog ce soir, résultat : on se retrouve en décalage d'un jour, parce que finalement, y a bien quelques images à montrer... (mais ça c'était hier, le aujourd'hui on verra ça demain)

Changement de décor !

Et pas que le décor : 15° ce matin à 6h du mat, cet après-midi ça devrait monter jusqu'à 23-24 max... Ici c'est Saint-Irénée ! A un peu plus d'1h30 de Quebec en longeant le fleuve Saint-Laurent, à la fois bord de mer et montagnes à conifères, un côté sauvage qui rappelle des petites îles bretonnes, d'autant qu'ici la connexion (réseau et Wifi) est parfois aléatoire... et puis le brouillard en arrivant, un petit air du Fog de Carpenter... nous restons une semaine, les activités ne manquent pas dans le coin : équitation sur la plage, vélo sur l'Ile aux Coudres, sorties en zodiac pour observer les...

Wendake, Hurons et Co

Visite de Wendake, situé à une quinzaine de minutes de Quebec, la réserve indienne de la tribu des Hurons-Wendat (appelé ainsi par les français du XVIIe siècle à cause de la coiffure des hommes ressemblant à la hure des sangliers) De traditionnel (et visible), il ne reste que le commerce de l'artisanat et la reconstitution d'un village et de ses rites, les logements actuels étant semblables aux autres québécois Les Hurons se sont assimilés (et mixés) aux hommes blancs depuis des siècles, ce qui explique que notre guide (francophone) n'a pas vraiment l'apparence d'un "peau-rouge" (voir photo au-dessus)......

Hot in Vieux Quebec

on a choisi le jour le plus improbable pour la visite du Vieux Quebec : montée en puissance des températures, lourdeur de la pression atmosphérique, on attend l'orage, pour l'instant quelques courtes averses qui ne rafraichissent même pas ; on se demande si on est trempé par la sueur ou par la pluie, visiblement la pluie n'a pas encore d'odeur de dessous de bras... les moustiques, eux, commencent à y prendre gout on réussit tout de même à grimper la Citadelle (pour le 1/4 d'heure historique) après avoir traversé les diverses installations qui se mettent en place pour le Festival d'Eté de Quebec...

Quebec à la Cool !

notre chez nous et plus DONC tant qu'à être à Quebec autant en jaser : nous voilà dans un tout autre univers, passer de la survoltée Montreal au (Grand) village de Quebec, le changement est percutant : on se retrouve dans le quartier de Limoilou, avec cette architecture typique de banlieue (voir les photos de notre chez nous), cette ambiance étonnante mélange de calmitude et de vie de quartier : les voisins échangent de balcon à balcon, quelques terrasses animent la soirée... pour notre 1ere journée, on se l'ai joué tranquilou petite balade vers des magasins de retro-gaming + friperie, on prend...

Montreal terminé

Mont Royalement en pleine Guerre de les Etoiles officiellement, finale de la Coupe de Hockey sur glace, France/Canada "S'rais-tu capab' de m'l'allumeeer ?" c'est là qu'on sait qu'on est bien arrivé à Quebec (hier soir) ; en conclusion, il me demandait juste du feu (j'ai redemandé 3 fois pour traduire mentalement) ça pas blogué fort sur Montreal, parce que les 3 jours sont passés à vitesse grand V : entre les balades et les écroulages en rentrant, Wilko a finalement, et pour l'instant déclaré forfait (excuse jetlag-iste accordée) en résumé, en dehors du magasinage obligatoire, on s'est quand même...